You are here

Le 15 novembre 2022, le monde comptera 8 milliards d'habitants. 

C'est une étape importante que nous pouvons célébrer, mais aussi une occasion de réfléchir : Comment créer un monde dans lequel 8 milliards d'entre nous pourront s'épanouir ? 

La croissance de notre population témoigne des réalisations de l'humanité, notamment la réduction de la pauvreté et des inégalités entre les sexes, les progrès en matière de soins de santé et l'élargissement de l'accès à l'éducation. Ces avancées ont permis à un plus grand nombre de femmes de survivre à l'accouchement, à un plus grand nombre d'enfants de survivre à leurs premières années, et à une durée de vie plus longue et en meilleure santé, décennie après décennie. 

Dans la région arabe, la population a atteint 453 457 habitants en 2022, soit 5,6 % de la population mondiale. Ce nombre devrait doubler au cours des 35 prochaines années grâce aux progrès réalisés en matière de soins de santé. Ce qui a conduit à une baisse de la mortalité infantile et maternelle.

Si l'on regarde au-delà des moyennes, au niveau des populations des pays et des régions, le tableau est beaucoup plus nuancé - et nous amène rapidement au-delà des chiffres eux-mêmes. 

Les fortes disparités en matière d'espérance de vie révèlent un accès inégal aux soins de santé, aux opportunités et aux ressources, ainsi qu'un poids inégal de la violence, des conflits, de la pauvreté et de la mauvaise santé. 

Les taux de natalité varient d'un pays à l'autre, certaines populations continuant à croître rapidement, d'autres commençant à diminuer. Mais ces tendances, quelle que soit leur orientation, sont sous-tendues par un manque généralisé de choix. La discrimination, la pauvreté et la crise - ainsi que les politiques coercitives qui violent les droits reproductifs des femmes et des filles - mettent les soins et les informations en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment la contraception et l'éducation sexuelle, hors de portée d'un trop grand nombre de personnes.

En tant que communauté mondiale, nous sommes confrontés à de graves défis, notamment l'impact croissant du changement climatique, les conflits en cours et les déplacements forcés. Pour les relever, nous avons besoin de pays et de communautés résilients. Cela implique d'investir dans les personnes et de rendre nos sociétés inclusives, afin que chacun puisse bénéficier d'une qualité de vie qui lui permette de s'épanouir dans notre monde en mutation. 

Pour renforcer la résilience démographique, nous devons investir dans de meilleures infrastructures, dans l'éducation et les soins de santé, et garantir l'accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Nous devons systématiquement supprimer les obstacles - fondés sur le sexe, la race, le handicape ou le statut migratoire - qui empêchent les gens d'accéder aux services et aux opportunités dont ils ont besoin pour s'épanouir. 

Nous devons repenser les modèles de croissance économique et de développement qui ont conduit à la surconsommation et alimenté la violence, l'exploitation, la dégradation de l'environnement et le changement climatique, et nous devons veiller à ce que les pays les plus pauvres - qui n'ont pas créé ces problèmes, mais en subissent le plus gros impact - disposent des ressources nécessaires pour renforcer la résilience et le bien-être de leur population croissante.

Nous devons comprendre et anticiper les tendances démographiques, afin que les gouvernements puissent élaborer des politiques et allouer des ressources en connaissance de cause pour doter leurs populations des compétences, des outils et des opportunités adéquates. 

Mais si les tendances démographiques peuvent contribuer à orienter les choix politiques que nous faisons en tant que sociétés, il existe d'autres choix - notamment celui de savoir si et quand avoir des enfants - que les politiques ne peuvent dicter, car ils appartiennent à chaque individu. 

Ce droit à l'autonomie corporelle est à la base de l'ensemble de nos droits humains et constitue le fondement de sociétés résilientes, inclusives et prospères, capables de relever les défis de notre monde. Lorsque nos corps et notre avenir nous appartiennent, nous sommes #8MilliardsEnsemble.